Le bois, materiau naturel et chaleureux
Une maison bioclimatique

Une maison bioclimatique pour
le respect de l´environnement et de l´écologie

Historiquement parlant, l´utilisation du bois dans le domaine de la construction n´est pas à démontrer : il fut et reste un matériau fondamental dans l´élaboration de l´habitat humain.

De par son abondance et sa diversité sur notre planète, sa facilité d´exploitation, sa résistance associée à sa légèreté et enfin sa mise en œuvre rapide, le bois demeure l´un des matériaux le plus utilisé dans la construction.

Depuis l´habitat archaïque jusqu´ à l´éco-construction contemporaine, écologique par excellence, le bois répond de façon directe et probante à la nécessité actuelle de moindre impact environnemental.

En effet, matière renouvelable, d´une grande souplesse d´utilisation, sa proximité dans notre environnement direct associée en construction à des isolants naturels tels que le liège, le chanvre, le lin, la fibre de bois et ouate de cellulose..., en fait un des matériaux de base de l´habitat écologique et bioclimatique.

De plus, le bois possède des propriétés isolantes, de régulation hygrométrique et de longévité importante. Matière vivante et chaleureuse, esthétique, écologique dans sa régulation du CO2, il est une matière première utilisable en intégralité, chutes et copeaux servant même au chauffage.

L´urgence d´un habitat bioclimatique économe en énergie, la demande d´un habitat è et agréable à vivre, la possibilité de participation concrète à sa mise en œuvre (auto construction) explique l´engouement croissant pour la construction en bois.

Dans ce contexte, nous utilisons en priorité des essences de bois de France comme le Douglas, le Mélèze, l´Épicéa et le Châtaigner. Enfin pour les aménagements intérieurs, des essences telles que le Frêne,le Chêcne, le Hêtre et le Pin Sylvestre.